Forum Free Mobile

Tous les sujets de discussion autour de Free Mobile

Conso DATA ????

Conso DATA ????

Messagepar djamy » Mer 15 Fév 2012 07:54

Bonjour à tous et toutes
J'ai vu sur mon suivi conso que j'ai une facturation "conso data " de 1.99.
Je ne sais pas à quoi cela correspond, je ne sais meme pas ce que cela veut dire ..
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil de votre part
Bonne journée
djamy

Re: Conso DATA ????

Messagepar Joe Dalton » Mer 15 Fév 2012 09:17

La consommation de "data" se fait lorsque tu te connecte à Internet avec ton téléphone soit en Wifi (tu consommes du data, mais là c'est gratuit), soit en 3G (tu consommes du data, et cela dépend de ton forfait.)
Dans le forfait 2€, il faut que tu te réfères à la brochure tarifaire de Free (lien ci dessous), page 4 du pdf, pour lire :-
options
Data (Internet et MMS) :1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du
crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo4

https://docs.google.com/viewer?url=http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf&pli=1

Donc volontairement où involontairement tu a été effectivement connecté à Internet en 3G. Si tu ne veux pas utiliser Internet (sauf d'une manière très occasionnelle), je te conseille de couper la 3G dans les options de ton téléphone, et ne la mettre en route uniquement et seulement quand tu en as besoin.
Cdlt
Joe Dalton
Je ne réponds pas aux MP (messages Privés) non sollicités.
Free depuis mars 2004 - FB V6 - Degroupé total- Mobiles opérationnels le 24 janvier 2012
Joe Dalton

Messagepar djamy » Ven 17 Fév 2012 06:15

Bonjour Dalton et Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai activée bluewtoo pour voir ce que c'était et j'ai envoyée un mms pour une photo et c'est tout .
Apres, j'ai désactivé bluetoo .
C'est peut etre cela qui m'a facturée cette consommation ?
djamy

Messagepar Joe Dalton » Ven 17 Fév 2012 08:02

Sauf erreur de ma part le bluetooth (dent bleue) n'est que de la communication locale.... C'est à dire entre deux engins communicants par ce biais (bluetooth) dans un rayon maximum de 10 mètres....

Envoyer un MMS (soit une photos, soit un SMS avec pièce jointe photo ou autres) ne se fait pas par le bluetooth, mais par la 3G... et c'est effectivement là que sur ton forfait à 2 € tu as déclencher le forfait de 1€99 pour 20 Mo. Sachant que les MMS passent par http:\\mms.free.fr ils provoquent donc de la consommation data.

Il te reste donc 2 choses à faire :-
1 - Regarder dans ton espace client combien il te reste en data versus les 20 Mo, et cela te donnera l'idée du poids de ton MMS et ce qu'il te reste pour arriver au 20 Mo (si tu veux les utiliser)

2- Bloquer dans les paramètres de ton portable les fonctions data et 3g, pour être sûr et certain de les utiliser uniquement que quand tu le désires (pour ce tu les débloques temporairement). Ces fonctions s'activent et se désactivent à souhait sur tous les mobiles et pour ce faire il faut que tu plonges dans le manuel du tien.
Cdlt
Joe Dalton
Free depuis mars 2004 - FB V6 - Degroupé total- Mobiles opérationnels le 24 janvier 2012
Joe Dalton

Messagepar michelsz » Ven 17 Fév 2012 11:32

Les MMS, comme les SMS ne sont pas liés à internet et ne passe pas par HTTP://****, ni par la 3G
michelsz

Messagepar jacswr » Ven 17 Fév 2012 14:38

Dans la rubrique "mon compte" le suivi de conso fait bien la distinction entre conso Voix, conso SMS, conso MMS et conso Data donc pas de confusion possible ... en outre, en regardant la facture détaillée tout est précisé ... je trouve d'ailleurs que c'est très bien fait, clair, précis et transparent ...
jacswr

Messagepar Joe Dalton » Ven 17 Fév 2012 16:19

Je veux bien .... mais alors:-
1- Expliquez moi pourquoi, dans la configuration des points d'accès chez Free on doit définir le serveur comme étant http://mms.free.fr ?????

2- Expliquez moi pourquoi et comment http://mms.free.fr n'est pas du data ?

3- Expliquez moi pourquoi les MMs ne sont pas aussi de la donnée, dans les deux cas cités plus haut ....

4- Expliquez moi pourquoi, dans la facture détaillée, il y a le détail de la voix (OK), le détail des SMS (OK), et le détail du nombre de MMS (OK).... mais pas le détail du data (DD:MM:YYYY HH:MM:SS) ?

5- Expliquez moi enfin pourquoi un MMs avec une photo de 2 Mo à le même poids qu'un MMS avec une photo de 8 Mo ?

Si vous arrivez à me convaincre sur ces 4 points, peut-être me rangerai-je à votre théorie ....
Merci d'éclairer ma lanterne.
Indice :- Ces explications s'entendent sur le réseau de Free ou en Roaming Orange...)
Cordialement,
Joe
Joe Dalton
Joe Dalton

Messagepar NuCLeGeN » Ven 17 Fév 2012 16:24

Joe Dalton a écrit:Je veux bien .... mais alors:-
1- Expliquez moi pourquoi, dans la configuration des points d'accès chez Free on doit définir le serveur comme étant http://mms.free.fr ?????

2- Expliquez moi pourquoi et comment http://mms.free.fr n'est pas du data ?

3- Expliquez moi pourquoi les MMs ne sont pas aussi de la donnée, dans les deux cas cités plus haut ....

4- Expliquez moi pourquoi, dans la facture détaillée, il y a le détail de la voix (OK), le détail des SMS (OK), et le détail du nombre de MMS (OK).... mais pas le détail du data (DD:MM:YYYY HH:MM:SS) ?

5- Expliquez moi enfin pourquoi un MMs avec une photo de 2 Mo à le même poids qu'un MMS avec une photo de 8 Mo ?

Si vous arrivez à me convaincre sur ces 4 points, peut-être me rangerai-je à votre théorie ....
Merci d'éclairer ma lanterne.
Indice :- Ces explications s'entendent sur le réseau de Free ou en Roaming Orange...)
Cordialement,
Joe

Les SMS sont de la téléphonie proprement dite.
Les MMS sont de la data en émission comme en réception. et ils sont tous redimensionné automatiquement pour ne pas dépasser un certain poids
Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes anormaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence
Freenaute ADSL Dégroupage total V6, Mobile Illimité 15.99€
NuCLeGeN

Messagepar Joe Dalton » Ven 17 Fév 2012 16:45

Les MMS sont de la data en émission comme en réception. et ils sont tous redimensionné automatiquement pour ne pas dépasser un certain poids

Donc : -Les MMS sont de la data en émission comme en réception. ... C'est bien ce que je disais ..... et qu'a partir de ce moment là tu déclenches le 1.99€ pour 20 Mo pour le mois. CQFD

Merci NuCleGen....
Joe Dalton
Joe Dalton

Messagepar NuCLeGeN » Ven 17 Fév 2012 17:04

J'ajoute enfin que la simple réception d'un MMS déclenche l'option data, alors faite attention a vos forfaits, mais vu le coût ...il n'y aura pas trop de :o
Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes anormaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence
Freenaute ADSL Dégroupage total V6, Mobile Illimité 15.99€
NuCLeGeN

Suivante

Retourner vers Forfait 2 €